Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions et engagements du partenariat signé entre la Ligue Nationale de Football Professionnel et l’Association Nationale de la Presse et des Éditeurs, la commission de suivi a tenu, ce jeudi 5 décembre 2024, une réunion au siège de la Ligue. Celle-ci a rassemblé les représentants des clubs nationaux de football affiliés, pour discuter et évaluer les opérations d’accès des journalistes professionnels et des photographes aux stades lors des précédentes journées du championnat professionnel.
Des échanges autour d’une initiative innovante
Après avoir présenté des clarifications sur les conditions et le cadre professionnel dans lesquels se sont déroulées les premières opérations, la réunion a donné lieu à un débat approfondi abordant plusieurs aspects clés.
Les représentants des clubs ont salué cette initiative qu’ils ont qualifiée de cruciale. Elle s’inscrit dans une démarche visant à structurer et organiser la profession journalistique ainsi que les autres composantes connexes, dans un esprit aligné sur les objectifs et les chantiers en cours, notamment en vue des échéances de 2030.
Ils ont également reconnu le caractère novateur de cette expérience professionnelle, offrant des solutions créatives pour organiser l’accès des journalistes professionnels et des photographes aux stades. Cela inclut la levée des obstacles rencontrés et la création de conditions de travail optimales leur permettant d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.
Des ajustements à venir pour améliorer l’expérience
Lors des discussions, les représentants des clubs ont formulé plusieurs remarques constructives, que la Ligue et l’Association s’engagent à prendre en compte dans les prochaines journées du championnat professionnel.
Par ailleurs, l’assemblée a examiné une demande concernant l’octroi de cartes d’accès aux stades pour les journalistes du pôle public, de la chaîne Medi1 TV, de l’agence MAP, et des radios privées. Après un débat approfondi, les participants ont décidé d’approuver cette demande, sous réserve des conditions légales spécifiques à la carte des stades.
La rédaction/Le7tv