Installation de Zouhair Chorfi, nouveau Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE)

La cérémonie d’installation de M. Zouhair Chorfi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), s’est déroulée jeudi au siège de l’Autorité à Rabat.

À cette occasion, la Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, qui a présidé cette cérémonie, a félicité M. Chorfi pour la confiance Royale placée en lui, soulignant que la refonte de l’ANRE « marque une étape majeure dans le renforcement de la gouvernance énergétique du Maroc ».

« Conformément aux Hautes Orientations Royales, l’ANRE, avec des compétences élargies et une indépendance accrue, jouera un rôle central dans la régulation de toute la chaîne de valeur énergétique, y compris l’électricité, le gaz naturel et l’hydrogène », a affirmé la ministre.

Cette réforme, a-t-elle poursuivi, « ambitionne de faire de l’ANRE un véritable pilier de régulation, au service de l’investissement et des réformes engagées pour positionner le Maroc comme une référence internationale en matière de gouvernance énergétique durable ».

De son côté, M. Chorfi, qui succède dans ce poste à M. Abdellatif Bardach, s’est dit honoré de la confiance Royale placée en lui, assurant être pleinement engagé à œuvrer avec les cadres de l’Autorité pour accomplir les missions qui sont attribuées à cette institution.

Avec la refonte de l’ANRE, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ouvert de nouveaux horizons à l’Autorité pour qu’elle puisse contribuer au développement du Maroc, a soutenu M. Chorfi, appelant à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées pour atteindre les objectifs escomptés.

M. Chorfi a intégré le secteur des finances en 1985 où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. En novembre 2017, il a été nommé Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, avant d’occuper le poste de directeur du cabinet du ministre des Finances (mai 2020-octobre 2021), puis celui de membre du Conseil de Surveillance du Crédit du Maroc (depuis décembre 2022).

La rédaction/Le7tv