Le Maroc et l’Equateur réitèrent leur volonté commune d’approfondir leur coopération bilatérale dans divers domaines

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, lundi, une réunion par visioconférence avec la ministre des Relations extérieures et de la mobilité humaine de la République d’Équateur, Gabriela Sommerfeld, au cours de laquelle ils ont réitéré la volonté commune de leurs pays d’approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines.

A cette occasion, les deux ministres ont mis en avant la volonté commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République d’Equateur, SEM. Daniel Noboa, d’ériger la relation entre les deux pays en modèle de coopération Sud-Sud solidaire et agissante, au service des ambitions et intérêts des deux peuples amis.

Pour sa part, Mme Sommerfeld a exprimé son admiration pour le développement socioéconomique et les progrès majeurs accomplis par le Maroc et loué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement, notamment en Afrique et dans le monde arabe.

Lors de cet entretien, les deux ministres sont convenus aussi de développer l’agenda des relations bilatérales de coopération par la mise en place de nouveaux partenariats dans les domaines de l’agriculture et la sécurité alimentaire, du développement humain, des énergies renouvelables, du commerce, de la formation et de l’enseignement supérieur, du tourisme et de l’artisanat, au bénéfice des deux pays.

Ce nouveau partenariat comprend, entre autres, un appui technique aux projets de développement humain en Equateur et de nombreuses bourses de formation au Maroc, au profit des cadres équatoriens ainsi qu’une coopération avancée en matière de sécurité alimentaire, visant à soutenir le secteur agricole en plein développement dans le pays sud-américain.

Les deux ministres ont également réitéré leur volonté commune de promouvoir davantage les flux commerciaux, les investissements ainsi que le développement des échanges humains et culturels entre le Maroc et l’Équateur, en tirant profit de leurs positions privilégiées respectives, tant au niveau de l’Afrique et du monde arabe qu’en Amérique du Sud.

La rédaction/Le7tv