Le dialogue demeure le seul moyen pour apaiser les tensions et consolider la paix et la sécurité internationales, à la faveur d’une analyse approfondie des mutations que connaît l’ordre mondial, ont souligné, samedi à Tanger, les participants à un panel organisé dans le cadre de la 16ème édition du Forum MEDays.
Ils ont indiqué que dans un monde où l’information se propage rapidement, les répercussions des crises et des tensions dépassent souvent le cadre des pays belligérants pour impacter le monde entier, notamment avec l’interdépendance des chaînes d’approvisionnement.
A cet égard, l’ancien président la République de Macédoine, Gjorge Ivanov, a estimé que les tensions et conflits qui surgissent à travers le monde ont un écho très fort en dehors des frontières des pays, notant que les dernières années ont été marquées par l’émergence du populisme, qui surfe sur ce contexte d’incertitude.
Le dialogue, la solidarité et la cohésion demeurent la seule voie pour apaiser les tensions et éviter les conflits armés, a-t-il affirmé, ajoutant que les alliances de civilisations apportent toujours des solutions appropriées à travers le dialogue.
Pour sa part, l’ancienne première ministre de la Finlande, Mari Kiviniemi, a relevé que le climat de tensions actuel a entraîné un changement dans les politiques des États, qui accordent désormais davantage d’investissements aux moyens de défense, précisant que cette conjoncture a renforcé aussi la prise de conscience de ces pays quant à la nécessité de réduire leur dépendance notamment en matière alimentaire, sanitaire et énergétique.
Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’attention à la guerre hybride avec les nouvelles technologies, ce qui rend facile la diffusion des fausses informations visant la manipulation des masses.
L’ancien premier ministre slovaque, Eduard Heger a, quant à lui, indiqué que dans un monde digitalisé où l’information se propage rapidement, il y a nécessité de préserver les principes fondamentaux comme la liberté et l’intégrité territoriale, notant que la solution passe en premier lieu par l’analyse profonde des mutations avant de mettre en place des stratégies.
Le changement, a-t-il enchaîné, ne peut être entrepris du jour au lendemain d’où l’importance d’analyser en profondeur les mutations actuelles pour parvenir à des solutions viables, relevant l’importance de sensibiliser quant à la complexité de cette nouvelle réalité pour éviter les dérives.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 16ème édition du Forum international MEDays réunit plus de 250 intervenants de très haut niveau dont des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs politiques, des lauréats de Prix Nobel, des dirigeants de grandes entreprises internationales et des personnalités influentes devant un public de plus de 6.000 participants venus de plus de 100 pays.
La rédaction/Le7tv