Carlos Tavares, président-directeur général de Stellantis, a exprimé son admiration pour le climat des affaires au Maroc, qu’il considère comme plus attractif que celui de l’Europe. Lors d’une interview accordée au quotidien espagnol El Mundo, il a vanté la gestion proactive des autorités marocaines et les avantages compétitifs offerts par le Royaume, tout en réfutant les rumeurs sur une éventuelle délocalisation de la production de Citroën vers Kénitra.
Une gestion administrative exemplaire
Tavares a souligné la différence marquée entre la bureaucratie européenne et la gestion administrative marocaine, qu’il qualifie de « proactive et orientée vers les affaires ». Il a expliqué que, contrairement à l’Europe, où plusieurs ministères sont souvent impliqués, le Maroc offre une coordination simplifiée grâce à un interlocuteur unique.
Cette approche réduit significativement les délais et les obstacles administratifs, favorisant un environnement propice à l’investissement. Selon le PDG de Stellantis, cette méthode contribue au succès du Maroc, qui s’impose comme une destination stratégique dans l’industrie automobile mondiale.
Compétitivité des coûts et qualité de production
Le Maroc se distingue également par ses coûts de production compétitifs, un atout majeur pour des groupes internationaux comme Stellantis. Carlos Tavares a souligné que cette compétitivité permet de produire des véhicules à la fois abordables et conformes à des standards de qualité élevés.
Ce modèle économique, basé sur l’efficacité et la rentabilité, positionne le Royaume comme un pilier industriel en Afrique et une alternative de choix pour les entreprises cherchant à combiner maîtrise des coûts et excellence opérationnelle.
Une usine stratégique à Kénitra
Le PDG a aussi tenu à démentir les informations relayées par certains médias espagnols sur le transfert de la production des modèles Citroën C4 et C4X de l’usine de Villaverde, à Madrid, vers celle de Kénitra. Il a qualifié ces rumeurs de « 100 % fausses », confirmant que ces modèles continueront d’être produits en Espagne.
Cependant, il a réaffirmé l’importance stratégique de l’usine de Kénitra, qui produit déjà 200 000 véhicules par an, principalement des Peugeot 208. Avec des plans d’expansion ambitieux, Stellantis prévoit de doubler la capacité de l’usine d’ici 2027, en y intégrant de nouveaux modèles. Cela représente un investissement significatif pour le Maroc et témoigne de la confiance de Stellantis dans le potentiel industriel du Royaume.
Un modèle pour l’industrie automobile africaine
Avec une gouvernance orientée vers les résultats, des coûts de production attractifs et une main-d’œuvre hautement qualifiée, le Maroc s’impose comme un modèle à suivre pour le développement industriel en Afrique. L’enthousiasme de Carlos Tavares reflète cette réussite et confirme le rôle central du pays dans l’avenir de l’industrie automobile mondiale.
L’expansion continue de Stellantis au Maroc, notamment à travers l’usine de Kénitra, est une preuve éclatante de l’attractivité du Royaume et de sa capacité à devenir un hub incontournable dans ce secteur clé.
La rédaction/Le7tv