La Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé une croissance spectaculaire du secteur touristique au Maroc soit un nouveau record d’arrivées de touristes dans le Royaume à fin octobre avec plus de 14,6 millions de touristes, dépassant en seulement 10 mois, le record absolu de l’année 2023 entière. Ce succès découle de l’application de la feuille de route du tourisme 2023-2026, axée sur des initiatives de grande envergure pour renforcer l’attractivité du Royaume.
Lors d’une récente cérémonie, Ammor a souligné le rôle des nouvelles liaisons aériennes directes dans cette dynamique, avec un mémorandum signé entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie Ryanair. Dès janvier 2025, deux nouvelles lignes relieront Dakhla, surnommée la Perle du Sud, à Madrid et à Lanzarote dans les Îles Canaries.
Les résultats se traduisent par une hausse de 19 % des arrivées touristiques comparée à 2023, soit un afflux de 2,3 millions de visiteurs supplémentaires. Ce bond est soutenu par une augmentation notable de 22 % des touristes étrangers et de 16 % pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Octobre 2024, en particulier, a marqué un pic exceptionnel avec une hausse de 30 % des arrivées par rapport au même mois en 2023, accueillant près de 1,5 million de visiteurs.
La région de Dakhla, en plein essor, illustre cette progression. En septembre, elle a enregistré une hausse de 26 % des nuitées touristiques, avec un taux d’occupation hôtelière grimpant de 7 points, atteignant ainsi 40 %. Le trafic aérien vers cette région a également bondi, avec une augmentation de 30 % des sièges disponibles (31 000 sièges aériens en 2024). En parallèle, trois vols hebdomadaires relient Paris à Dakhla : un assuré par Royal Air Maroc et deux par Transavia, en plus de deux liaisons hebdomadaires avec Las Palmas opérées par Binter Canaria.
Ces nouvelles lignes aériennes en provenance de Madrid et de Lanzarote ajouteront 16 000 sièges supplémentaires, augmentant ainsi la capacité de 50 %. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de renforcer l’accès international à Dakhla avec quatre lignes aériennes d’ici deux ans, contribuant à la stratégie nationale visant à positionner le Maroc comme une destination incontournable sur la scène mondiale.
La rédaction/Le7tv