Lancement de Quatre Nouvelles Chaînes Sportives pour Suivre les Événements Sportifs Nationaux et Internationaux

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a tenu sa réunion le 28 octobre 2024, lors de laquelle il a approuvé le projet d’amendement du cahier des charges de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) visant la création de quatre nouvelles chaînes publiques thématiques dédiées au sport.

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a précisé que ce projet, soumis par le Chef du Gouvernement pour approbation conformément aux dispositions de l’article 49 de la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle, vise le lancement de nouvelles chaînes : « Arryadia 1 », « Arryadia 2 », « Arryadia 3 » et « Arryadia 4 ». Celles-ci diffuseront en continu via les satellites ainsi que tout autre moyen technique.

Le communiqué souligne que le Conseil a salué les efforts de la SNRT pour améliorer l’accès des citoyens marocains à l’information et au divertissement sportif, notamment par la diffusion de compétitions sportives nationales et internationales variées.

En s’appuyant sur les principes de sa mission institutionnelle, le Conseil Supérieur a appelé à renforcer l’offre médiatique nationale en matière de sport, permettant ainsi de suivre efficacement la dynamique sportive exceptionnelle que connaît le pays, marquée par plusieurs compétitions internationales majeures et inédites, comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Coupe du Monde 2030, et les éditions 2025-2029 de la Coupe du Monde Féminine de Football des moins de 17 ans, entre autres.

Le Conseil a également affirmé que ces nouvelles chaînes, qui viennent compléter l’offre de la chaîne « Arryadia« , permettront à l’audiovisuel public d’améliorer quantitativement et qualitativement la mise en valeur de la sportivité nationale aux niveaux national, régional et local. L’objectif principal est de renforcer le rôle des médias audiovisuels publics dans la promotion des valeurs positives et des idéaux sportifs, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration territoriale et à la consolidation des piliers de l’unité et de l’identité nationale, tout en tenant compte des avancées en matière de visibilité des femmes dans le domaine sportif.

Le Conseil a réitéré son appel à redoubler d’efforts pour assurer une couverture médiatique élargie et approfondie du sport féminin, en garantissant une représentation médiatique équitable de l’expertise féminine dans ce domaine. Il considère que le sport, par son pouvoir unificateur et éducatif, soutient naturellement une culture d’égalité et de parité entre les hommes et les femmes au sein de la société marocaine.

La rédaction/Le7tv