Selon des sources du Consulat Général du Royaume du Maroc à Murcie, le Consulat a exprimé ses regrets face à l’incident isolé qui a impliqué un agent de sécurité employé par une société privée locale et un citoyen Marocain. Cet incident, qui s’est produit au sein des locaux du Consulat, a nécessité l’intervention des autorités Consulaires.
Toujours selon ces sources, Madame la Consule Générale a immédiatement pris contact avec la société de sécurité pour exprimer sa désapprobation concernant le comportement de l’agent impliqué. Ce dernier aurait, selon le consulat, enfreint les normes de travail en vigueur pour les agents opérant au sein de l’enceinte consulaire. Le Consulat a souligné les directives strictes interdisant toute forme de violence, verbale ou physique, contre les usagers du consulat, indépendamment des circonstances.
Par ailleurs, les autorités consulaires ont exigé de la société de sécurité qu’elle remplace l’agent en question par un autre employé afin de garantir la sécurité et le respect au sein des locaux Consulaires.
En réaction aux accusations réciproques portant sur l’initiateur de l’incident, la police Espagnole a, selon ces mêmes sources, ouvert une enquête pour faire la lumière sur les faits. Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Murcie a confirmé sa coopération totale avec les autorités Espagnoles et s’engage à prendre les mesures nécessaires en fonction des résultats de l’enquête.
Cet incident, a été pris très au sérieux par les autorités Marocaines, qui réaffirment leur engagement à maintenir un environnement sûr et respectueux au sein de leurs locaux consulaires.