Israël a annoncé ce jeudi avoir visé dans la nuit d’hier, plusieurs dépôts et ateliers de fabrication d’armes appartenant au Hezbollah, dans des sites installés en dessous et à l’intérieur de bâtiments civils, par des bombardements aériens massifs qui ont frappé la banlieue Sud de Beyrouth.
L’aviation Israélienne a ainsi mené au total 17 frappes sur des quartiers, en grande partie désertés par leurs habitants, lors des bombardements les plus intenses dans ce secteur depuis le début de la guerre il y a un mois.
Israël affirme vouloir neutraliser le mouvement Chiite dans ces régions frontalières et permettre le retour dans le nord d’Israël de 60.000 habitants déplacés, suite à tirs de roquettes incessants des milices du Hezbollah depuis un an.
Après un an de guerre à Gaza, l’armée israélienne a déplacé le coeur de ses opérations vers le Liban où elle mène depuis le 23 septembre des frappes aériennes visant principalement les bastions restants du Hezbollah.
Le mouvement islamiste Chiite, très affaibli et au bord de l’effondrement, continue néanmoins à tirer quelques « roquettes artisanales » sur le nord d’Israël, pour simuler un semblant de survie.
Abderrazzak Boussaid/le7tv