Tanger a accueilli, ce mardi 22 octobre 2024, le premier Congrès de l’Union Africaine des organisations de transport et de logistique, après son congrès fondateur à Marrakech en 2018. Cet événement vise à apporter des solutions aux défis rencontrés par les professionnels du secteur, tout en modernisant les structures de l’Union pour suivre les évolutions du domaine.
Dans une déclaration, Mustafa Chaoun, Président de l’Union Africaine des Organisations de Transport et de Logistique, a souligné que ce Congrès constitue une étape clé dans les initiatives du Maroc visant à renforcer la coopération à l’échelle du continent africain.
Il a également noté que le congrès s’est élargi cette année à 35 pays, contre 18 lors de la réunion fondatrice de 2018 à Marrakech. Des délégués de l’Union Africaine du secteur ont également participé pour la première fois afin de valider les rapports et adapter les statuts de l’Union aux exigences juridiques d’autres organisations à travers le continent.
Amer Zghninou, Président de l’Association Marocaine de Transport Routier Intercontinental, a quant à lui souligné que ce congrès est une plateforme essentielle pour renforcer la coopération Sud-Sud, en espérant qu’il contribuera à résoudre les problèmes du secteur. Parmi les obstacles principaux figurent les procédures administratives, qui freinent le développement des relations commerciales avec les pays du Sud.
Fatima Karma, ancienne présidente de l’association « Amtri » pour le transport routier Intercontinental, a également mis en avant ces difficultés administratives. Elle a précisé qu’entre 200 et 500 camions traversent quotidiennement le Maroc en direction des pays situés au sud du Sahara, appelant à simplifier les procédures douanières, à garantir la sécurité des conducteurs, et à augmenter le nombre de stations de repos le long de la route reliant le Maroc à l’Afrique, via le passage de Guerguerat.
La première édition du Forum et Salon International de la mobilité, du transport et de la logistique 2024 (LOGITER 2024), débutera ce mercredi 23 octobre 2024. Le forum vise à renforcer la politique du Maroc en matière de coopération entre les pays du Sud et de l’Atlantique. Le développement des chaînes de services logistiques est devenu une fonction stratégique et un levier clé pour améliorer la compétitivité des acteurs du secteur et renforcer la souveraineté économique de l’Afrique.
Ce forum vise à répondre aux défis économiques, stratégiques et environnementaux des acteurs Institutionnels et professionnels, en offrant des solutions Innovantes et concrètes qui seront présentées par des experts lors de conférences scientifiques.
La rédaction/Le7tv