Le Vice-président de l’Assemblée Nationale de la République de Hongrie, Jakab István, a réitéré ce mercredi à Rabat le soutien de son pays à l’unité territoriale du Royaume et au respect de la souveraineté des États ainsi qu’à la non-ingérence dans leurs affaires internes.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, ce responsable hongrois, en visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation, a exprimé cette position lors d’une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, au siège du Parlement.
Le communiqué ajoute que M. István a également renouvelé le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Les deux parties ont salué, lors de cette rencontre, les relations historiques solides entre le Maroc et la Hongrie, exprimant leur souhait de dynamiser davantage la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, tant au niveau bilatéral que multilatéral.
À cette occasion, le Vice-président de l’Assemblée nationale de Hongrie a souligné que son pays considère le Maroc comme un partenaire stratégique de premier plan, soulignant que les deux nations partagent les mêmes valeurs concernant la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États, ainsi qu’une approche constructive face au phénomène migratoire.
M. István a également insisté sur le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la Hongrie, mettant en avant l’importance de multiplier les consultations, la coordination, ainsi que les échanges de visites et d’expertises entre les deux institutions législatives.
Pour sa part, le président de la Chambre des représentants a mis en exergue les opportunités prometteuses pour renforcer les échanges économiques, commerciaux, touristiques et technologiques entre les deux pays, en évoquant les grands chantiers que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de la lutte contre les changements climatiques, de la dessalination de l’eau, de la protection sociale, du système de santé, de l’éducation, entre autres secteurs.
M. Talbi Alami a exprimé sa gratitude envers la Hongrie pour sa position en faveur de l’unité territoriale du Royaume et son respect de la souveraineté des États ainsi que de la non-ingérence dans leurs affaires internes, tout en saluant la dynamique positive entourant la cause nationale et le soutien international croissant à l’intégrité territoriale du Maroc.
Étaient également présents lors de cette rencontre, notamment, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Hongrie, Abdel Fattah El Aouni, ainsi que l’ambassadeur de la République de Hongrie à Rabat, Miklós Tromler.
La rédaction/Le7tv