Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, annonce le lancement officiel de la Stratégie Nationale des Ressources Éducatives Libres et de la Science Ouverte, une initiative pionnière qui place le Maroc à l’avant-garde de la transition vers un écosystème éducatif et scientifique inclusif, collaboratif et accessible à tous.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdelatif Miraoui, a participé à l’ouverture des travaux de mise en place de la Stratégie Nationale des Ressources Éducatives Libres (REL) et de la Science Ouverte (SO), en présence du Directeur du Bureau UNESCO Maghreb, Monsieur Eric FALT.
Cette stratégie, désormais incontournable, répond à l’urgence imposée par un contexte mondial en mutation caractérisé par l’essor fulgurant du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle s’inscrit dans la mission de l’Université comme espace d’apprentissage continu et dans le rôle déterminant de l’accès à l’information et au savoir pour stimuler la créativité et l’innovation.
Dans ce sens, cette initiative vise à renforcer la qualité du capital humain et contribue directement à la mise en place d’un écosystème éducatif et scientifique robuste, soutenant le développement du Maroc dans des secteurs à haute valeur ajoutée et répondant, ainsi, aux exigences du Nouveau Modèle de Développement, en droite ligne avec la Vision Éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Trois axes fondamentaux sous-tendent cette stratégie :
• La fédération des initiatives nationales en matière d’accès élargi aux ressources pédagogiques et scientifiques ;
• L’adoption des meilleures pratiques internationales en la matière ;
• La volonté de propulser le positionnement du Maroc en tant que leader régional et continental dans ce domaine.
Cette démarche s’aligne sur la dynamique insufflée par le PACTE ESRI-2030*, qui promeut l’excellence académique et scientifique, tout en facilitant l’accès, le partage et la visibilité des ressources pédagogiques et des résultats de la recherche.
Les Ressources Éducatives Libres (REL) : une éducation plus accessible et collaborative
Les REL représentent des matériaux pédagogiques accessibles gratuitement en ligne, tels que des cours, manuels, vidéos ou logiciels, conçus pour être partagés, adaptés et réutilisés.
L’objectif des REL est de démocratiser l’accès à l’éducation en permettant à tous, enseignants, étudiants et autodidactes, de disposer de contenus de qualité sans barrières financières ou géographiques.
En adoptant une approche collaborative, les REL encouragent la mutualisation des savoirs et la production collective de contenus, garantissant ainsi un enseignement plus inclusif et adapté aux évolutions technologiques.
La Science Ouverte (SO) : accélérer l’innovation par la transparence et la collaboration La SO vise à rendre la recherche scientifique plus transparente, accessible et participative. En facilitant l’accès aux données, aux publications scientifiques et aux résultats de recherche, elle permet une plus grande diffusion des connaissances et une meilleure collaboration entre chercheurs.
Cette approche contribue à accélérer l’innovation en rompant les silos d’information, tout en renforçant la confiance du public dans les découvertes scientifiques.
Pour le Maroc, l’adoption de la Science Ouverte représente une opportunité majeure de se positionner comme un acteur régional de premier plan dans la production et la diffusion du savoir.
L’édification de cette stratégie nationale reflète donc l’engagement du Ministère à placer le libre accès et la collaboration au cœur des réformes éducatives et scientifiques au Maroc.
Lors de son mot d’ouverture, Monsieur le Ministre a souligné cette perspective : « Le libre accès est la voie d’avenir pour promouvoir l’excellence, l’innovation et la transparence dans l’enseignement et dans la recherche scientifique. Il est indispensable pour relever les défis actuels et futurs, tout en garantissant une éducation inclusive, collaborative et impactante ».
Ce lancement officiel s’est déroulé lors d’une journée de rencontres et de débats réunissant des experts nationaux et internationaux, des représentants du Bureau UNESCO Maghreb, ainsi que des acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet événement a été une occasion privilégiée pour présenter les axes stratégiques prioritaires, ainsi que les outils et plateformes mis à disposition pour accompagner les chercheurs, enseignants et étudiants dans l’adoption et l’appropriation de ces pratiques ouvertes.
La rédaction/Le7tv (communique)