La République d’Estonie a qualifié le plan d’autonomie au Sahara Marocain de « base sérieuse et crédible », dans une position que le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, considère comme « la poursuite du soutien Européen à la position du Royaume sur ce conflit ».
Lors d’une conférence de presse conjointe ce lundi avec son homologue Estonien, Margus Tsahkna, Bourita a déclaré que « cette visite s’inscrit dans le cadre de la relance des relations anciennes entre les deux pays, qui remontent au siècle dernier ».
Le responsable marocain a ajouté que les deux pays ont convenu de renforcer la coopération économique et de lancer des consultations politiques sur des questions d’intérêt commun, ainsi que de créer des initiatives conjointes au niveau international.
Bourita a précisé que les discussions d’aujourd’hui ont vu la participation d’hommes d’affaires des deux pays, « avec une intensification prévue de la coopération économique, notamment dans des domaines clés comme la numérisation, Rabat ayant récemment lancé sa stratégie numérique pour 2030 ». Il a également indiqué que « la visite vise à explorer le renforcement du partenariat maroco-européen, ainsi que la coopération entre Rabat et l’OTAN, des signes de rapprochement qui se développent chaque année ».
Les discussions entre le Maroc et l’Estonie ont également porté sur la situation internationale. Les deux parties ont affirmé avoir « des convergences de vues sur la guerre russo-ukrainienne, ainsi que sur la situation humanitaire et sécuritaire dans la bande de Gaza et au Liban, et ses répercussions sur la région du Moyen-Orient ».
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a souligné que les discussions de ce lundi ont révélé « un consensus sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie ».
Tsahkna a ajouté que l’Estonie considère « l’attaque russe contre l’Ukraine comme une tentative claire de menacer la sécurité internationale, et que la proposition de sortie de crise présentée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky est raisonnable ».
En ce qui concerne la question du Sahara marocain, le ministre estonien a affirmé que son pays « soutient le plan d’autonomie marocain, le juge sérieux, crédible et raisonnable pour résoudre cette crise qui dure depuis longtemps, et soutient également les efforts des Nations Unies et du Conseil de sécurité ».
L’adoption par l’Estonie d’une position forte en faveur de l’autonomie marocaine constitue une première parmi les pays baltes auxquels elle appartient.
Le Ministre a également salué « les opportunités offertes par la coopération économique avec le Royaume du Maroc », affirmant que son pays souhaite « s’engager dans la stratégie numérique récemment lancée et voit également le Maroc comme la porte de l’Europe vers l’Afrique ».
La rédaction/Le7tv