Le Ministre Marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, a eu un entretien mardi à Washington avec le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken. Cette rencontre a permis de renforcer les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Maroc.
Antony Blinken a salué le Maroc comme un « partenaire essentiel » pour les États-Unis, exprimant son appréciation pour la relation bilatérale et le partenariat avec Bourita. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières, mettant en lumière le dynamisme et la profondeur du partenariat stratégique entre les deux nations.
Les discussions ont couvert divers domaines de coopération, y compris le développement économique et la sécurité régionale. Les deux responsables ont célébré des moments clés tels que l’Accord de libre-échange (ALE), le seul de son genre signé par les États-Unis avec un pays africain, ainsi que l’exercice militaire « African Lion », le plus grand sur le continent.
Blinken a également souligné l’importance d’une collaboration étroite sur des questions de stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Afrique du Nord. Il a déclaré que les États-Unis suivaient de près les événements au Moyen-Orient, réaffirmant leur engagement envers la défense d’Israël.
Bourita a insisté sur l’importance de ces échanges pour coordonner les efforts entre les deux pays et a mis en avant le partenariat pour la paix, essentiel dans un contexte de tensions au Proche-Orient et de défis en Afrique. Il a rappelé que les deux nations célèbrent le 20e anniversaire de leur ALE et de l’exercice militaire « African Lion », soulignant la nécessité d’unir leurs efforts pour faire face aux crises actuelles.
Mettant en avant les relations de partenariat étroit qui unissent les deux pays, M. Bourita a souligné que ses entretiens avec son homologue américain offrent l’occasion de coordonner les actions entre les deux pays dans le cadre de leur partenariat stratégique : « Nous sommes des partenaires pour la paix. Ce partenariat est d’autant plus vital dans un contexte marqué par des escalades au Proche-Orient et des problèmes au Sahel, en Libye et en Europe”, a déclaré M. Bourita
Cette rencontre met en lumière non seulement la solidité des relations maroco-américaines, mais aussi leur engagement partagé à relever les défis régionaux et internationaux, assurant ainsi un avenir de coopération et de dialogue constructif.
La rédaction/Le7tv