Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire National, a reçu ce mercredi, le vice-Amiral Edward Ahlgren, Conseiller Militaire Supérieur Britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en visite de travail au Royaume du Maroc.
Cette rencontre a eu lieu au siège de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National à Rabat, en présence de l’Ambassadeur Britannique, M. Simon Martin, d’un agent de liaison de la Police Anti-Terrorisme de l’ambassade britannique à Rabat, ainsi que de militaires et de responsables de la sécurité, en plus de hauts fonctionnaires de divers services centraux de la Direction Générale de la Sécurité Nationale et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National.
Un communiqué de la Direction Générale de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire a indiqué que les discussions bilatérales ont abordé divers défis et menaces sécuritaires au niveau régional et international, y compris les risques posés par les réseaux de migration irrégulière et leurs liens avec diverses formes de criminalité organisée transnationale.
Les échanges ont également approfondi la coopération bilatérale concernant les événements sécuritaires majeurs et les formes de coordination possibles pour réussir l’organisation des événements sportifs et sécuritaires mondiaux, en particulier avec le Maroc accueillant la 93ème session de l’Assemblée Générale d’Interpol à Marrakech en 2025, ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Coupe du Monde 2030, et la Coupe d’Europe qui se tiendra au Royaume-Uni et en Irlande en 2028.
Dans ce cadre, le Directeur Général de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire a discuté avec le Conseiller Militaire Principal britannique des moyens de développer la coopération existante entre les deux pays dans les domaines scientifiques et techniques liés à la sécurité, notamment en matière d’explosifs, exprimant leur ferme volonté de dynamiser cette coopération pour renforcer le partenariat sécuritaire et stratégique entre les deux nations.
Le communiqué a également souligné que le responsable britannique a salué le rôle important des services de sécurité marocains dans le renforcement de la sécurité régionale et internationale, ainsi que leur engagement actif dans les efforts internationaux pour faire face à toutes les menaces et défis sécuritaires.
De son côté, M. Abdellatif Hammouchi a réaffirmé l’engagement ferme de la Direction Générale de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire à renforcer son partenariat sécuritaire avec les autorités Britanniques compétentes et à développer et élargir les domaines de coopération sécuritaire bilatérale, au service de la sécurité et des intérêts des deux pays amis.
La rédaction/Le7tv