Lors de la réunion à New York consacrée, aujourd’hui, à la condition des femmes en Afghanistan, Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Maroc, a réaffirmé avec force l’engagement inébranlable du Royaume dans la protection des droits des femmes. Cet engagement, guidé par les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, place le Maroc en tête des nations qui œuvrent pour la défense des droits humains, avec un accent particulier sur la promotion des droits des femmes, tant au niveau national qu’international.
Dans son discours, M. Bourita a insisté sur le fait que les droits des femmes constituent une priorité intégrée aux valeurs universelles prônées par le Royaume. Il a souligné que l’Islam, lorsqu’il est interprété dans sa véritable essence, s’harmonise pleinement avec les droits humains. Cette approche éclairée a permis au Maroc de se distinguer en tant que modèle dans le monde arabo-musulman, en adoptant des réformes audacieuses et progressistes en faveur de l’émancipation des femmes.
M. Bourita a également mis en lumière les efforts soutenus du Maroc pour promouvoir l’égalité des genres, citant des réformes pionnières telles que la Moudawana (Code de la famille) et des initiatives dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ces actions reflètent la volonté constante du Royaume de construire une société inclusive, où les droits des femmes sont pleinement respectés.
Au-delà de ses frontières, le Maroc se montre solidaire des femmes dans le monde, en particulier en Afghanistan, face à des défis humanitaires croissants. M. Bourita a appelé à une action internationale concertée pour protéger les femmes afghanes, tout en soulignant que leur dignité est cruciale pour la stabilité et la paix globale.
Voici les points saillants de l’intervention de Nasser Bourita devant la réunion sur la situation de la femme en Afghanistan :
1. Le Maroc partage les préoccupations de la communauté internationale quant à l’importance cruciale de protéger et de faire progresser les droits des femmes et des filles en Afghanistan.
2. Mais le débat sur la situation en Afghanistan ne doit pas être détourné vers un débat sur le rôle des femmes dans l’Islam.
3. En tant que pays musulman, le Maroc croit fermement que les valeurs de l’Islam sont parfaitement compatibles avec les droits de l’homme universels, y compris les droits de la femme. Nous croyons également que l’égalité transcende les frontières culturelles; il s’agit d’un principe universel ancré dans la justice et la dignité.
4. Le Maroc est engagé à protéger et à faire progresser les droits des femmes.
5. Nous sommes ici aujourd’hui pour réaffirmer notre engagement à veiller à ce que les droits fondamentaux de chaque femme et de chaque fille soient respectés, partout dans le monde :
• En excluant les femmes de l’éducation et de la vie publique, tout pays entrave son propre progrès et réduit les possibilités de paix et de croissance durables.
• Aucun pays ne détient le monopole de l’égalité des sexes et des droits des femmes, mais toutes les nations ont l’obligation de les faire respecter.
• En matière de droits de l’homme, le Maroc privilégie toujours les vertus du dialogue et de la coopération. Cette doctrine est également valable pour la situation des femmes en Afghanistan.
Grâce à la vision humaniste et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’impose non seulement comme un défenseur des droits des femmes, mais aussi comme un promoteur des valeurs de tolérance, de dialogue et de coexistence pacifique, jouant ainsi un rôle de premier plan sur la scène internationale dans la défense des droits humains.