En marge des travaux de la semaine de Haut Niveau de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (#AGNU79), M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, s’est entretenu ce mardi à New York avec son homologue de la République du Suriname, M. Albert Ramdin.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux ministres de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et le Suriname, tout en explorant de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs domaines stratégiques, notamment en matière de développement économique, de gestion durable des ressources naturelles et de coopération sud-sud.
Les deux responsables ont souligné l’importance de promouvoir des échanges accrus entre les deux pays, dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et des investissements. La coopération multilatérale, particulièrement dans les instances internationales, a également été un sujet central de leurs discussions.
M. Bourita et M. Ramdin ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la coopération au sein des organisations internationales et promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable à l’échelle mondiale.
Cette rencontre vient confirmer la volonté commune du Maroc et du Suriname d’approfondir leurs liens diplomatiques et économiques, et d’explorer de nouvelles opportunités pour un partenariat fructueux dans plusieurs secteurs clés. Le Suriname, pays d’Amérique du Sud, partage avec le Maroc une volonté de promouvoir la coopération sud-sud, et cette rencontre marque une nouvelle étape dans l’élargissement des relations bilatérales.
La réunion Bourita-Ramdin s’inscrit dans un cadre de diplomatie active menée par le Maroc en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, visant à renforcer les alliances stratégiques du Royaume à l’international.
La rédaction/Le7tv