Des Talkies-Walkies du Hezbollah ont explosé ce mercredi dans la banlieue Sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l’est du Liban, ont indiqué des sources proches du Parti et l’agence nationale d’information (officielle). Les sources ont indiqué que des Talkies-Walkies avaient explosé dans la banlieue sud de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires.
L’explosion simultanée mardi à travers le Liban de milliers de bipeurs a fait 12 morts et plus de 3000 blessés, dont des centaines de membres du mouvement libanais soutenu par l’Iran, selon le ministère de la Santé, un événement sans précédent.
Israël n’a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l’annonce par ce pays qu’il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.
Depuis le début du conflit, déclenché le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d’échanges de tirs presque quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de civils de part et d’autre. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera jeudi un discours, a indiqué mercredi le mouvement islamiste libanais.