Le Ministre Marocain des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a participé, ce mardi à Pékin, à la réunion Ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Cet événement marquant, qui célèbre cette année son 24e anniversaire, incarne un partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique, reposant sur des principes de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté des États.
Présidée conjointement par Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, et Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, co-présidente tournante pour l’Afrique, la réunion a vu les délégations chinoises et africaines discuter et adopter la Déclaration et le Plan d’action de Pékin. Ces documents seront soumis aux Chefs d’État lors du sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine.
Lors de cette rencontre, Nasser Bourita a échangé avec plusieurs homologues africains, réaffirmant l’engagement du Maroc pour le renforcement de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique. Ce renforcement passe par des coopérations bilatérales Sud-Sud et triangulaires avec la Chine, en parfaite harmonie avec les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La rédaction/Le7tv