Les États-Unis et le Royaume-Uni appellent leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban 

Vers quoi se dirige-t-on au Moyen-Orient ? Sur fond de tensions entre Israël, l’Iran et le Hezbollah, l’Ambassade Américaine au Liban a appelé ce samedi 3 août ses ressortissants à quitter le pays « avec n’importe quel billet d’avion disponible ». Le Royaume-Uni a aussi exhorté le même jour ses ressortissants à quitter « maintenant » le pays :  « Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n’importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l’itinéraire de leur choix », a indiqué l’Ambassade.

Dans la foulée, c’est Londres qui a appelé ses ressortissants à quitter « maintenant » le Liban « tant que des liaisons commerciales restent disponibles ». « Mon message pour les ressortissants britanniques est clair: partez maintenant », a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Lammy. La veille, la France avait appelé ses ressortissants à quitter l’Iran « au plus tôt ».

Risque d’escalade :

Depuis plusieurs jours, les tensions ne font que s’accentuer. Après une frappe attribuée au Hezbollah qui a tué des enfants jouant au football, Israël a répondu par une attaque dans la périphérie de la capitale libanaise, Beyrouth, tuant le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Choukr.

C’était ensuite au tour du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, de trouver la mort dans une explosion, au cœur de l’Iran, à Téhéran. Après cette attaque, l’ayatollah Khamenei a promis un « châtiment sévère » à Israël.

La rédaction/Le7tv