Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe à Téhéran, ont annoncé ce mercredi 31 juillet, le Hamas et les gardiens de la révolution iraniens. : « Notre frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas.
Les gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, ont annoncé pour leur part que « la résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran… Lui et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs », selon un communiqué sur leur site d’information Sepah.
Chef du bureau politique du Hamas depuis 2017, Ismaïl Haniyeh, la soixantaine, était basé à Doha. Il s’était rendu à Téhéran pour assister mardi à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement. L’Iran, allié du Hamas, ne reconnaît pas l’Etat israélien et a fait du soutien à la cause palestinienne un élément central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.