Avec ses soixante athlètes présents à Paris pour les JO d’été 2024, « le Maroc s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire olympique », écrit le quotidien « Ouest France ».
Le journal français, qui rappelle que la délégation sportive marocaine est composée de 42 hommes et 18 femmes participant à 19 disciplines olympiques, souligne que « les espoirs sont grands pour une performance améliorée, surtout en athlétisme ».
Le Royaume, ajoute « Ouest France », « espère décrocher un podium grâce à une délégation de 13 athlètes. Parmi eux Soufiane El Bakkali, spécialiste du 3 000 mètres steeple. À ses côtés, d’autres prêts à se démarquer, dans les disciplines de fond, comme Fatima Ezzahra Gardadi et Kaoutar Farkoussi pour le marathon ». Dans les sports de combat, note le journal, la boxeuse Khadija El Mardi est « l’un des grands espoirs ».
Sacrée championne du monde des poids lourds en mars 2023 à New Delhi, El Mardi « est bien positionnée pour conquérir une médaille olympique », prédit « Ouest France ». Ramzi Boukhiam, figure du surf marocain, « aborde, lui aussi, ces JO avec ambition », relève le quotidien régional français, rappelant qu’il est le premier Marocain et premier arabe à participer aux Jeux de Tokyo 2020 et à se qualifier pour le championnat du monde de la WSL (World Surf League). Sa récente performance, en tant que vice-champion du monde aux World Surfing Games « atteste de son potentiel à exceller sur la scène olympique », ajoute le journal.
En football, poursuit « Ouest France », « les chances de l’équipe nationale olympique sont prometteuses », notant que « les 18 joueurs des U23 apporteront leur talent au tournoi olympique ».
Entraînés par Tarik Sektioui, les Lionceaux de l’Atlas, champions d’Afrique de la CAN de la catégorie, participent à leur huitième tournoi olympique, rappelle le quotidien français.
La rédaction/Le7tv