Le retrait des avocats algériens du congrès des avocats arabes en Jordanie, en raison de la présentation d’une carte complète du Maroc, suscite l’indignation et révèle une fois de plus les relations tendues entre l’Algérie et le Maroc concernant le Sahara Marocain. Ce geste absurde et provocateur est le dernier exemple en date des manœuvres déstabilisatrices de la junte militaire algérienne, déterminée à semer la discorde au détriment de la vérité et de la stabilité régionale.
Ce retrait ne fait que refléter l’instabilité persistante des relations entre les deux pays, aggravée par le refus obstiné de l’Algérie d’accepter la réalité incontestable de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. S’accrocher à des idées obsolètes et soutenir les revendications dépassées du Polisario ne fait que nous ramener en arrière, entravant toute voie de rapprochement et de coopération entre les nations arabes.
Le refus de la réalité
L’attitude de l’Algérie démontre clairement son incapacité à accepter les faits et à traiter les questions internationales avec honnêteté et transparence. Si la junte militaire algérienne se targue de défendre l’unité territoriale et les droits des peuples, pourquoi ne reconnaît-elle pas les droits du peuple marocain sur son propre territoire et sa souveraineté sur le Sahara ? Cette hypocrisie flagrante ne sert qu’à souligner la mauvaise foi de leurs actions.
Continuer à avancer des allégations fallacieuses et à adopter une posture rigide ne contribuera en rien à résoudre le conflit entre les deux pays. Pire encore, cela ne fait que nuire à l’intérêt général des Arabes. Toutes les parties concernées doivent accepter la réalité et œuvrer pour trouver des solutions pacifiques qui apporteront la paix et la stabilité dans la région. L’obstination algérienne ne sert que les intérêts des ennemis de la paix.
« L’union des avocats algériens », une organisation sous contrôle militaire
Il est crucial de noter que l’Union des avocats algériens est une organisation associative syndicale non indépendante du régime militaire algérien. Cette réalité réfute l’idée que seuls les dirigeants militaires s’opposent à l’unité territoriale marocaine, contrairement à la population algérienne, selon les partisans du slogan « Khawa Khawa » .
Par ce retrait, l’Algérie confirme son rôle direct dans le conflit, démentant ainsi ses affirmations selon lesquelles elle est éloignée de la question du Sahara et que le problème se situe uniquement entre le Maroc et le Polisario. Il est à noter que l’Union des avocats arabes réaffirme dans ses déclarations son soutien total à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et rejette toute atteinte à cette souveraineté.
Les gesticulations de la junte militaire ne servent qu’à prolonger une situation conflictuelle au détriment de la paix et de la stabilité dans la région. Il est temps pour l’Algérie de se joindre aux efforts de rapprochement et de coopération pour le bien de tous les Arabes et de travailler ensemble vers un avenir pacifique et prospère.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv