La Knesset (le Parlement Israélien) a voté ce jeudi, une résolution rejetant la création d’un Etat Palestinien. Adoptée par 68 voix contre 9, la résolution affirme qu’un État Palestinien constituerait une »menace existentielle » pour Israël.
La proposition de résolution a été présentée par le Parti Nouvel Espoir, la droite unie et soutenue par plusieurs Partis de la coalition du Premier Ministre Benyamin Netanyahu et par le Parti de l’Unité Nationale, dirigé par l’ancien Ministre du Cabinet de guerre Benny Gantz. Les membres du parti Yesh Atid, du leader de l’opposition Yair Lapid ont quitté la salle de la Knesset pour éviter de soutenir la proposition, qui a été rejetée par les membres Arabes de la Knesset.
La résolution affirme que la création d’un État palestinien « au cœur de la Terre d’Israël » représenterait un « danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens ». Ce vote intervient alors que Netanyahu doit s’envoler pour Washington, dimanche, afin de rencontrer le Président Américain Joe Biden et de s’adresser au Congrès. En février, la Knesset a voté en faveur de la décision du Gouvernement de rejeter la reconnaissance unilatérale de l’État Palestinien.
La rédaction/Le7tv