Des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump se retrouvent ce lundi à Milwaukee pour la convention du Parti républicain, une grand-messe historique sous haute tension, bouleversée par la tentative d’assassinat de l’ancien président
Quelques heures après la tentative d’assassinat contre le candidat républicain à l’élection présidentielle, les partisans de Donald Trump se réunissent ce lundi pour la convention du Parti républicain. Déjà arrivé dans l’ancienne ville industrielle donnant sur le lac Michigan, l’ex-homme d’affaires de 78 ans sera très probablement accueilli avec une ferveur renouvelée par ses fidèles, qui ont failli perdre leur héros samedi.
Le lieu choisi pour la convention est un immense complexe sportif très moderne, dont les murs sont tapissés de grandes photographies à la gloire du 45e président des États-Unis, qui veut en être aussi le 47e. Mais l’image que tout le monde a en tête, et qui a fait le tour du monde, c’est celle d’un Donald Trump à l’oreille ensanglantée, le poing brandi, évacué de façon précipitée samedi par ses gardes du corps d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. Un attentat qui a choqué une société américaine de plus en plus polarisée, voire ulcérée les plus radicaux des militants trumpistes, qui accusent ouvertement les démocrates d’en porter la responsabilité.
Le colistier mystère
Le premier temps fort de la convention républicaine à Milwaukee viendra sûrement dès ce lundi, avec l’annonce de la personne choisie par Donald Trump pour être son futur vice-président, s’il remporte l’élection le 5 novembre. Trois noms reviennent en boucle. Celui de l’auteur à succès devenu élu du Congrès, J.D. Vance ; du gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum ; et de l’influent sénateur latino de Floride Marco Rubio.
À moins que Donald Trump, friand des coups de théâtre en politique, annonce un profil complètement inattendu. Le colistier du milliardaire républicain prononcera un discours mercredi soir dans la salle principale de la convention, recouverte pour l’occasion de tapis rouges et de motifs d’éléphants, le symbole du parti.
Un match « plié »
Avec ses plus de 50 000 participants, la grand-messe du Parti républicain promettait déjà d’être un événement ultra-sécurisé. Des périmètres entiers du centre-ville sont clôturés par de grandes grilles métalliques et quadrillés par des agents du Secret Service. Cette police d’élite chargée de la protection des hautes personnalités a assuré être « totalement prête » à garantir la sécurité de la convention républicaine.
La rédaction/Le7tv