Lors de son passage à la Chambre des Représentants ce lundi 15 juillet, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a dévoilé les derniers chiffres concernant le programme de reconstruction et d’aménagement des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Dix mois après le séisme qui a frappé le Maroc, les efforts se multiplient pour offrir aux sinistrés une vie meilleure.
Ce sujet a été au cœur du discours d’Aziz Akhannouch, qui a rappelé que les autorités marocaines, sous les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, se sont mobilisées dès les premiers jours pour reloger les personnes sinistrées et leur offrir un nouveau toit.
Le chef de gouvernement a précisé que la 10e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI.
Selon Aziz Akhannouch, plus de 56 000 familles ont bénéficié de l’aide à la reconstruction des logements effondrés, avec un taux d’achèvement de 95 %. Cette opération a nécessité une enveloppe d’environ 1,4 milliard de dirhams.
Durant sa présentation, Aziz Akhannouch a souligné que le nombre de permis de construire accordés aux familles a atteint plus de 53 000, ce qui représente 90 % de la population recensée dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Marrakech, Taroudant, Azilal et Ouarzazate.
Pour rappel, la séance qui s’est tenue ce lundi 15 juillet à la Chambre des représentants, conformément aux dispositions de l’article 100 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre des représentants, a porté sur « la politique de l’habitat et de l’urbanisme ».
La rédaction/Le7tv