L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) a organisé aujourd’hui, mercredi à Rabat, un colloque intitulé « Le paysage médiatique national : 25 ans d’accomplissements et de défis ».
Ce colloque a permis aux intervenants de revisiter les principales évolutions du paysage médiatique national au cours des 25 dernières années, depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône. Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques, notamment l’évolution de la législation médiatique au Maroc, les impacts des développements technologiques et professionnels rapides dans le secteur de l’audiovisuel, ainsi que la structuration des médias publics et la modernisation des radios privées.
À cette occasion, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a déclaré que la vision royale a instauré, en un quart de siècle, un modèle sociétal moderne et a placé la réforme du système médiatique parmi ses priorités majeures.
M. Bensaïd a ajouté que la Constitution de 2011 a renforcé cette orientation, soulignant que le paysage médiatique marocain a connu des transformations structurelles profondes qui ont accompagné les orientations politiques, économiques, sociales et culturelles du Royaume.
Il a précisé que cette transformation concerne divers aspects, dont la levée du monopole de l’État et la libéralisation du secteur de l’audiovisuel, l’adoption de nouvelles lois organiques, la création du pôle public, la réforme du cadre réglementaire des professions de la presse, l’attention portée à la presse d’agence, ainsi que la création d’organes de régulation, de suivi et de supervision du secteur, tels que la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le Conseil National de la Presse.
Le ministre a estimé que ces réformes, combinées au rôle positif des institutions médiatiques nationales, des organismes et des organisations professionnelles, ainsi qu’aux développements technologiques rapides dans le domaine des médias et de la communication, ont contribué à améliorer le climat de la pratique professionnelle et à développer la culture médiatique en général.
De son côté, Mohamed Idrissi Alami Machichi, ancien directeur de l’ISIC, a souligné dans son intervention sur « L’évolution de la législation médiatique au Maroc » que cette législation a connu une évolution significative et intensive, « car elle est étroitement liée au développement dynamique de la société ».
M. Machichi a rappelé les différentes étapes de l’élaboration des lois sur la presse au Maroc, depuis la période du protectorat jusqu’à l’après-indépendance, certaines phases ayant été marquées par « un élan dans l’exercice du journalisme et une liberté effective dans tous les domaines », soulignant que le Maroc a bénéficié d’une législation libérale englobant l’ensemble des libertés publiques.
Mohamed Nabil Benabdallah, ancien ministre de la Communication, a abordé la structuration du secteur des médias publics et la modernisation des radios privées, ainsi que les étapes qu’ils ont franchies, notamment sur le plan juridique. Il a souligné les phases de réforme qu’a connues la presse nationale et les politiques publiques les concernant.
M. Benabdallah a noté que la rencontre d’aujourd’hui offre une occasion de discuter des défis auxquels le secteur est confronté, de l’histoire des réformes du paysage médiatique national et de la situation actuelle de la profession.
Enfin, Younes Moujahid, président de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, a abordé « La situation et l’avenir de la presse entre le papier et le numérique », rappelant les débats qui ont accompagné les multiples réformes du secteur des médias et de la communication, ainsi que les législations qui ont concerné ce domaine
La rédaction/Le7tv