Dakhla accueille la 7ème édition du « Morocco Today Forum »

La 7ème édition du « Morocco Today Forum » (MTF) a débuté vendredi à Dakhla, réunissant un large panel de personnalités nationales et internationales, parmi lesquelles des décideurs, des diplomates et des acteurs économiques.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette conférence internationale est organisée par le Groupe Le Matin, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. L’objectif est de discuter des opportunités, des stratégies à adopter et des défis à surmonter pour concrétiser la Vision Royale visant le développement de la façade Atlantique de l’Afrique et l’accès des pays du Sahel à cette zone.

Cet événement, qui se tient en parallèle aux festivités célébrant le 25ème anniversaire de la Fête du Trône, est placé sous le thème « L’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère ». Il vise à rassembler tous les acteurs concernés par cette vision et à débattre des obstacles à franchir pour sa réalisation, avec pour finalité de formuler des recommandations à intégrer dans un livre blanc.

Les discussions de cette 7ème édition du MTF porteront sur trois axes principaux : « L’Initiative Atlantique comme réponse aux aspirations des peuples du Continent », « La Feuille de route pour la mise en œuvre de l’offre de valeur marocaine pour le continent » et « L’Initiative Atlantique comme forme de coopération Sud-Sud renouvelée ».

La cérémonie de clôture de l’événement sera marquée par l’adoption de la Déclaration de Dakhla sur l’Initiative Atlantique.

Parmi les participants à l’ouverture de cette édition figurent Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mohamed Methqal, Ambassadeur et Directeur général de l’AMCI, Ali Khalil, wali de la région Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Youssef Amrani, ambassadeur du Royaume à Washington, ainsi qu’El Khattat Yanja, président du conseil régional, et plusieurs ministres africains.

La rédaction/Le7tv