Après un premier tour raté, l’équipe de France retrouve le voisin Belge qui n’est pas non plus, dans son meilleur état
Face à elle, la Belgique n’est pas beaucoup mieux lotie. Une défaite face à la Slovaquie en poules, une qualification ric-rac : si la France ennuie beaucoup de monde depuis deux semaines, la qualification des Belges a été accueillie par une bordée de sifflets de ses propres supporters. Ce choc entre cousins est la meilleure façon de tout se faire pardonner et d’échapper à l’échafaud.
Sans Eden Hazard ni Thibaut Courtois, les Diables Rouges sont un peu moins diaboliques. Six ans après la demi-finale épique de Saint-Pétersbourg, il ne reste plus grand-monde. La Belgique s’est déclassée et le seum n’est qu’un lointain souvenir qui rappelle le temps où elle pouvait regarder dans le blanc des yeux la meilleure équipe du monde. La France n’a même pas été la meilleure équipe de son groupe et le rapport de force, aujourd’hui, n’est plus aussi déséquilibré qu’au début du tournoi.
« On sera au rendez-vous, eux aussi. On ne va pas les prendre de haut, c’est une très bonne équipe avec de très grands joueurs. Mais on n’a pas peur« , a expliqué William Saliba. Deschamps a répété comme en 2021 après un premier tour raté : « C’est une nouvelle compétition qui commence. » La Suisse et les tirs au but avaient prouvé que la nouvelle compétition n’avait pas gommé le reste. Cette fois, au moins les Bleus auront un gardien qui sait arrêter des penalties. Ce soir, ce ne sera peut-être plus un détail pour une équipe qui ne fait plus fait sortir d’une compétition en dehors d’une séance de tirs au but depuis… 8 ans.
La rédaction/Le7tv