Joe Biden et Donald Trump vont débattre ce jeudi soir à Atlanta en vue du scrutin de novembre. Avec des sondages serrés et des règles strictes, le duel promet d’être intense
Ce face-à-face oppose les candidats les plus âgés de l’histoire des grands partis présidentiels aux États-Unis : un président vieillissant encore en exercice, souvent critiqué pour ses absences, et un ex-locataire de la Maison blanche adepte des punchlines et récemment condamné par la justice. Le dernier sondage du New York Times, daté du 25 juin, montre une parfaite égalité dans les intentions de vote, chacun recueillant 46 % des intentions de vote. Autrement dit : rien n’est joué !
Ça commence à quelle heure ?
L’événement débutera à 21 heures heure locale (soit 2 heures du matin depuis Rabat) et durera une heure et demie. Il sera animé par Jake Tapper et Dana Bash, des présentateurs phares de CNN, depuis le siège de la chaîne à Atlanta. Les règles prévoient que les micros seront coupés sauf lorsque le candidat est invité à parler. Une manière d’éviter la cacophonie des échanges en 2020. Aucune note pré-écrite ou accessoire ne sera autorisé, mais les candidats auront tout de même à leur disposition un stylo, du papier et de l’eau.
Y aura-t-il du public ?
Ce débat se déroule bien plus tôt que d’habitude et suit de nouvelles règles soumises et acceptées par les deux candidats. Parmi celles-ci, une grande nouveauté : il n’y aura pas de public présent physiquement. Les autres années présidentielles, les débats avaient notamment lieu sur des campus universitaires et étaient organisés par la Commission sur les débats présidentiels, mais ils sont organisés indépendamment cette année.
Qui va clôturer les débats ?
Les positions aux pupitres et l’ordre des déclarations de clôture ont été déterminés par un tirage au sort à la pièce. Le camp Biden l’a remporté et a choisi le pupitre à droite des téléspectateurs. Trump sera le dernier à s’exprimer et donnera donc la déclaration de clôture de la soirée.
Quelle stratégie vont adopter les deux adversaires ?
Donald Trump, avec 34 chefs d’accusation de crimes graves reconnus et trois autres inculpations en attente d’instruction, prévoit de centrer sa campagne pour un second mandat – et donc peut-être ce débat – sur des promesses de représailles contre ses adversaires politiques.
Du côté du président Joe Biden, la question cruciale que se posent les médias américains est de savoir s’il peut argumenter efficacement contre Trump. Le plus important pour lui sera de montrer de l’énergie et de la détermination sur scène. Selon CNN, Biden se concentrera sur la gestion de l’immigration et les coûts de la vie élevés, tout en défendant le droit à l’avortement et critiquant Trump pour ses actions contre les droits des femmes et des minorités. Les médias américains anticipent un débat tendu.