Le rideau est tombé jeudi soir sur la dixième édition de la cérémonie de la « Nuit des Étoiles », organisée par l’Union Marocaine des Footballeurs Professionnels (UMFP) présidé par l’ex international Marocain Mustapha El Haddaoui, et où de nombreuses personnalités sportives ayant brillé lors de la saison 2023-2024 ont été honorées.
Le prix du meilleur entraîneur du championnat professionnel est revenu à l’Allemand Josef Zinnbauer, entraîneur de l’équipe du Raja de Casablanca, après une saison historique où il a mené l’équipe au titre sans défaite.
Anas Zniti, gardien de but du Raja de Casablanca, a remporté le prix du meilleur gardien de but, tandis qu’Amin Zahzouh, milieu de terrain de l’équipe de l’AS FAR, a été élu meilleur jeune joueur. Le joueur algérien du Raja, Yousri Bouzok, a été désigné meilleur joueur étranger, et le prix du meilleur joueur de la deuxième division est allé à Radouan El Karoui, étoile du Raja de Béni Mellal. Le capitaine de l’AS FAR, Rabiî Harirat, a remporté le prix du meilleur joueur du championnat, après une saison remarquable.
Par ailleurs, Idriss Rais Fennich, joueur de l’équipe Saqr Agadir, a reçu le prix du meilleur joueur de futsal, après avoir réalisé une excellente saison, remportant trois titres : la Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe nationale, le Championnat et la Coupe du Trône.
Pour les arbitres, l’international Jalal Jaid a été élu meilleur arbitre, tandis que le prix de la meilleure arbitre est revenu à Bouchra Karboubi, qui a brillé la saison dernière.
Enfin, pour le football féminin, la star de l’AS FAR, Hanan Ait El Haj, a été désignée meilleure joueuse du championnat professionnel, et Khadija Errmichi a été choisie comme meilleure gardienne de but.
Rappelons que, l’Union Marocaine des Footballeurs Professionnels (UMFP) est une organisation marocaine a but non lucratif, fondée en 2007, elle défend les droits des footballeurs professionnels marocains ou évoluant au Maroc.
L’UMFP est reconnue par la Fifa et la CAF comme membre de la division Afrique de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro).
C’est en 2006, que Mustapha El Haddaoui ancien international marocain, a fait part aux membres de la FIFPro, de sa volonté de créer une association de joueurs au Maroc, et un peu moins d’un an après, le 30 août 2007, l’Association Marocaine des Footballeurs naît. Mustapha El Haddaoui en devient le premier Président.
En partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et d’autres instances sportives, l’UMFP œuvre pour le développement et la promotion du football au Maroc.
L’UMFP organise chaque année une cérémonie dans laquelle sont récompensés les meilleurs joueurs et joueuses de la saison footballistique clôturée. Cet événement regroupe tous les intervenants du football marocains.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv