Ce 27 mai 2024, et pour la troisième année consécutive, l’Ambassade du Royaume du Maroc en République Dominicaine a célébré la Journée de l’Afrique en partenariat avec le Ministère des Relations Extérieures Dominicain et l’Ambassade d’Angola accréditée auprès du Gouvernement Dominicain, dont le siège est à Cuba.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses personnalités dominicaines issues des milieux politiques, économiques, culturels, académiques et médiatiques. Étaient également présents des membres du corps diplomatique, des représentants de la société civile, ainsi que des membres de l’Association Dominicaine d’amitié avec le Royaume du Maroc.
Lors de cet événement, M. Hichame Dahane, Ambassadeur de Sa Majesté en République Dominicaine, a prononcé un discours soulignant l’initiative internationale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Il a mis en avant le caractère stratégique de cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité des efforts constants du Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la prospérité de l’Afrique.
L’Ambassadeur a également précisé que cette initiative vise à renforcer l’intégration et la coopération régionales, et à provoquer une transformation structurelle des économies de ces pays africains, selon une approche innovante basée sur le développement commun constructif et la solidarité effective dans le cadre d’une coopération Sud-Sud pragmatique et efficace.
M. Dahane a également souligné l’importance de l’éducation en Afrique, thème de l’Union Africaine pour cette année. À ce titre, il a mis en lumière les initiatives constructives du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour soutenir la coopération universitaire et académique et renforcer les capacités avec les pays africains. Il a rappelé que de nombreux étudiants africains bénéficient de bourses pour poursuivre leurs études au Maroc.
L’Ambassadeur a également noté que le 25 mai, Journée Mondiale de l’Afrique, coïncide pour la première fois cette année avec la célébration de la Journée mondiale du football, proclamée par les Nations Unies le 7 mai dernier. Il a rappelé que le Maroc a toujours manifesté une solidarité sportive active avec les pays africains frères et amis, en répondant aux demandes de leurs associations nationales de football en mettant à leur disposition ses infrastructures sportives, notamment les stades, pour l’organisation de leurs matchs amicaux ou officiels, ou pour leurs stages de préparation.
M. Hichame Dahane a également exprimé la fierté du Maroc, en tant que pays africain, de co-organiser la Coupe du Monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Il a souligné que l’organisation de cette manifestation commune est une expression des valeurs de tolérance, de fraternité et de compréhension mutuelle entre les continents africain et européen, leurs civilisations et leurs peuples respectifs.
La participation marocaine à cette célébration a été particulièrement marquée par la présentation d’une vidéo intitulée « Le Royaume des Réalisations, des Contributions et des Défis », mettant en lumière les accomplissements et l’engagement du Maroc sur diverses scènes nationales et internationales.
La rédaction/le7tv