Au terme de la cérémonie de clôture du 77e Festival de Cannes, le jury présidé par Greta Gerwig a consacré le film de l’Américain Sean Baker. L’Indienne Payal Kapadia repart avec le grand prix et l’Iranien Mohammad Rasoulof avec un prix spécial du jury.
Palme d’or: Anora de Sean Baker
Sean Baker transforme l’excès. Bourré d’énergie et porté par la formidable Mikey Madison, le film du cinéaste américain sur une jeune travailleuse du sexe tentant de s’extirper de sa condition par un mariage fortuné ravit.
Grand Prix : All We Imagine as Light de Payal Kapadia et Emilia Perez de Jacques Audiard
Poussive la chansonnette. A coups de tableaux hypervolontaristes, le réalisateur français en fait trop dans cette comédie musicale improbable, où un narcotrafiquant mexicain repenti change de sexe.
Et la lumière fuse. Première Indienne sélectionnée en compète, la cinéaste nous bouleverse avec son premier long de fiction magnifique et généreux sur un trio de femmes dont les chemins se croisent et se nouent.
Poussive la chansonnette. A coups de tableaux hypervolontaristes, le réalisateur français en fait trop dans cette comédie musicale improbable, où un narcotrafiquant mexicain repenti change de sexe.
Prix de la mise en scène : Grand Tour de Miguel Gomes
Colons irritants. Sur les traces d’une femme abandonnée traquant son fonctionnaire de promis à travers l’Asie du début du XXe siècle, l’épopée hybride du cinéaste portugais est un triste ratage.
Prix spécial du jury : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Fable, vie, liberté. Métaphore de la situation de son pays, le film du cinéaste iranien désormais en exil fait monter la parano dans une famille au fil du mouvement de contestation, et mêle à la fiction la violence d’images documentaires.
Prix d’interprétation féminine : Collectif, pour Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz dans Emilia Perez de Jacques Audiard
Prix d’interprétation masculine : Jesse Plemons pour Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos
Chelou y es-tu ? Persistant dans les provocations vaines et de plus en plus gratuites, le cinéaste explore les vicissitudes du monde à travers trois portraits de psychopathes, sans jamais nous intéresser au sort de ses personnages.
Prix du scénario :The Substance de Coralie Fargeat
Rides or die. La réalisatrice française s’éclate avec une comédie choc et gore sur le vieillissement du corps féminin, avec Demi Moore en star sur le retour, tentant de se refaire une jeunesse grâce à un sérum aux effets secondaires monstrueux.
Caméra d’or : Armand de Halfdan Ullmann Tondel
Mention spéciale de la Caméra d’or: Mongrel de Chiang Wei Liang
On en a plein le dolorisme. Malgré sa singularité, le film de Chiang Wei Liang, jeune cinéaste taiwanais, sur un travailleur migrant exploité pousse un peu loin son pessimisme et son âpreté.