Le 33ème Sommet arabe, tenu jeudi à Manama, a souligné, dans sa décision relative à la situation en Libye, la centralité de l’Accord politique signé en 2015 à Skhirat comme cadre général de règlement à même de favoriser la réconciliation nationale entre les parties libyennes et de consacrer leur appropriation du processus politique.
De même, les efforts du Royaume en vue d’obtenir des compromis entre les parties libyennes et de progresser vers une solution consensuelle ont été mis en évidence dans le rapport de la présidence du 32ème Sommet arabe sur l’action de l’Instance de suivi de mise en œuvre des décisions et des engagements pris.
Ce rapport a été approuvé par l’Instance, lors de sa réunion organisée en marge des travaux du 33ème Sommet de la Ligue arabe.
Il fait référence au communiqué du Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, daté du 8 juin 2023, dans lequel il salue la tenue au Royaume du Maroc des réunions de la Commission mixte (6+6) chargée de préparer les lois électorales en Libye, qui se sont tenues dans la ville de Bouznika à partir du 22 mai 2023.
La rédaction/le7tv