La Thaïlande accueille, vendredi 16 mai à Bangkok, le 74ème Congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA), avec la participation de plus de 3.000 délégués de près de 211 associations membres de l’instance.
Selon l’instance dirigeante du football mondial, le Congrès portera sur diverses questions liées au football international, notamment la sélection du pays hôte pour la Coupe du monde féminine 2027.
Les représentants des 211 pays membres devront ainsi voter vendredi pour décider si la compétition se jouera au Brésil ou au sein du trio européen Belgique, Pays-Bas et Allemagne.
La Thaïlande est le premier pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le cinquième dans la région Asie-Pacifique, après le Japon, la Corée, le Qatar et l’Australie, à accueillir le Congrès de la FIFA.
Pour le gouverneur de l’Autorité sportive de Thaïlande, Gongsak Yodmanee, la reconnaissance par la FIFA de la capacité de la Thaïlande à accueillir ce congrès favoriserait un plus grand intérêt au football à travers le pays, en particulier parmi les jeunes.
Le ministère du Tourisme du pays avait, pour sa part, noté que cet événement devrait stimuler le tourisme et mettre en avant « le patrimoine culturel et l’hospitalité du pays », conformément à la stratégie de « Soft Power » établie par le pays.
Il s’agit du 3è événement majeur de l’instance organisé en Thaïlande, après la tenue de la Coupe du Monde Féminine U-19 de la FIFA en 1999 et la Coupe du Monde de Futsal en 2012.
La rédaction/Le7tv