À l’ère de la révolution digitale qui a connu l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs avancées ont façonné le monde et bouleversé profondément nos modes de vie et les pratiques dans bon nombre de secteurs d’activités. Ce virage numérique ouvre sans conteste, de nouveaux horizons prometteurs pour un avenir dominé par l’outil digital et l’innovation technologique au service de l’humanité.
À l’ère du digital, le monde évolue rapidement et il est essentiel de rester informé et de prendre part à cette révolution. Dans ce sens, le continent africain n’est pas en marge de cette évolution spectaculaire et se voit dans l’obligation de suivre les nouvelles tendances enregistrées dans le domaine de l’innovation digitale et s’inspirer, voire s’approprier et adopter les meilleures pratiques dans le domaine et bénéficier ainsi de ses nombreux bienfaits.
Dans ce sillage, l’Afrique recèle d’innombrables atouts et potentialités favorables à son immersion dans cet univers en pleine expansion la positionnant comme un pôle continental émergent. C’est ainsi que l’organisation du Gitex Africa Morocco à Marrakech vient affirmer l’ambition de se faire une place parmi les grands dans cet échiquier mondial de rude concurrence.
Le GITEX Africa Morocco 2024, prévu du 29 au 31 mai à Marrakech, se profile comme l’événement phare de la technologie et de l’innovation sur le continent. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assite, cette grande messe internationale, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA) en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD) et Kaoun International, se veut une réelle opportunité en faveur du progrès numérique et du développement entrepreneurial et qui souligne l’engagement continu du Maroc à faire du continent africain une destination attractive en matière du digital.
L’Agence de Développement du Digital (ADD), acteur clé de cette organisation, joue un rôle crucial dans la concrétisation et la réussite de cet évènement d’envergure. Il convient de rappeler qu’un mémorandum d’entente a été conclu entre l’Agence de Développement du Digital et Dubaï World Trade Center / KAOUN International le 12 octobre 2022 à Dubai aux Emirats Arabes Unis pour l’organisation de la version africaine du GITEX Global qui s’exporte pour la première fois hors Dubai après plus de quatre décennies d’existence aux EAU.
Consciente de son rôle de catalyseur du développement du digital de notre pays, l’ADD déploie des efforts considérables pour promouvoir l’usage du digital et contribue avec les différentes composantes des écosystèmes publics et privés à l’instauration d’une nouvelle culture digitale au niveau de l’administration, de l’entreprise et de la société. Aussi, cette Agence dans le cadre de ses missions œuvre à soutenir l’entreprenariat innovant, le renforcement des compétences et le développement humain moyennant une approche participative et concertée avec l’ensemble des parties prenantes.
Lors de la première édition du Gitex Africa Morocco, l’ADD a saisi cette opportunité pour mettre en avant l’engagement des institutions publics à accélérer la digitalisation du service public et a également mis en relief le potentiel que regorge notre pays en termes de jeunes entreprises innovantes à travers des espaces d’exposition et d’animation scientifique où les experts et jeunes talents marocains ont partagé leur expertise et savoir-faire dans les nouveaux métiers mondiaux liés au digital. Cette participation a permis à ces acteurs une large visibilité et une ouverture au marché international et à favoriser également une mise en relation avec les investisseurs et prescripteurs potentiels en quête d’opportunités d’affaires.
Pour cette deuxième édition, l’engouement et l’intérêt manifestés par la communauté des startups est beaucoup plus significatif que celui de l’année précédente puisque 200 startups marocaines seront retenues pour participer à cette rencontre mondiale dans le cadre d’une opération baptisée « Morocco 200 ». Le Morocco 200, une opération soutenue par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de la Transition Numérique en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital qui vise à sélectionner 200 startups marocaines qui bénéficieront d’une couverture de 95% de leurs frais de participation.
Par ailleurs, le GITEX Africa Morocco bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels notamment l’ANRT, l’ONDA, l’ONCF, la RAM, l’OCP et la CGEM, qui traduisent l’ambition de contribuer à la réussite et au succès de l’évènement et au rayonnement de notre pays.
L’organisation par le Maroc du salon international du GITEX Africa Morocco témoigne à plus d’un titre du rôle primordial qu’assure le Royaume du Maroc pour le renforcement et le développement des partenariats avec les pays africains dans plusieurs domaines d’activités, en application des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assite qui plaident pour diversifier et pérenniser la coopération sud-sud
En mettant les nouvelles technologies et l’innovation au cœur de ses projets, l’ADD, sous l’égide du Ministère et en collaboration d’autres partenaires stratégiques, érige le Gitex Africa Morocco comme un défi à relever en se mobilisant par tous les moyens à asseoir une vision digitale inclusive pour une transition numérique responsable et durable.
La rédaction/Le7tv