Premier événement de la région du Moyen Orient pour le secteur des voyages et du tourisme, l’Arabian Travel Market (ATM) se tient à Dubaï du 6 au 9 mai. L’ATM est une plateforme de rencontre des professionnels (destinations touristiques, offres en hébergement touristique, attractions touristiques et offre aérienne) au Moyen-Orient.
Cet événement d’envergue internationale programmé au « Dubaï International Convention and Exhibition Center » est une plateforme professionnelle pour l’industrie du tourisme au Moyen-Orient avec plus de 2.700 exposants (Tour-opérateurs, transporteurs, hôteliers, etc…) et près de 21.000 visiteurs de 157 pays.
Selon l’ONMT, « La consolidation des parts de marché dans les pays du Golf et au Moyen Orient est l’une des priorités du Ministère, qui veut renforcer à travers sa participation au salon du tourisme de Dubaï la visibilité de la destination Maroc et son positionnement dans les pays du Golfe qui s’inscrivent parmi les marchés à forte valeur ajoutée ».
En effet, le marché touristique du Moyen Orient est un marché prometteur; avec un flux de voyageurs de 51 millions touristes en 2014, et un taux annuel moyen de croissance de 4.7% de 2005 à 2014.
Le Maroc ambitionne de se positionner fortement dans se marché et vise la réalisation d’un taux de croissance de 10% en 2016 pour drainer un flux de 224 200 en provenance de ce marché (contre 198.229 enregistrés en 2015).
L’enjeu étant de développer l’axe de Dubaï qui représente un marché à fort potentiel pour le Maroc ; et également de mettre en valeur le Maroc comme une destination sûre qui offre un produit diversifié, des enseignes hôtelières mondialement reconnus, une qualité du service, des niches à haute valeur tel que le golf, le MICE, le shopping, la culture entre autres comme segments.
La rédaction/Le7tv