La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès a été le théâtre d’un événement historique avec la signature du projet IBTIKAR entre le Maroc et l’Union européenne. Ce partenariat novateur vise à adapter la formation et la recherche agricole et forestière marocaine aux défis de la transition écologique, marquant ainsi une avancée significative vers une durabilité bilatérale.
Sous l’égide de Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts du Maroc, et Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, cette collaboration stratégique réunit des institutions clés du secteur agricole et forestier marocain, telles que l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) et l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI).
Le projet IBTIKAR, doté d’un financement de l’Union européenne à hauteur de 43 millions de dirhams sur 3 ans et demi, ambitionne de moderniser et de dynamiser les secteurs agricole et forestier marocains en s’attaquant à quatre objectifs majeurs.
Tout d’abord, il prévoit une adaptation des programmes éducatifs afin de former une nouvelle génération d’acteurs aux pratiques durables. Ensuite, il vise à renforcer la recherche pour garantir la durabilité des systèmes alimentaires et forestiers. De plus, il met l’accent sur la diffusion des compétences et des connaissances à travers des programmes de vulgarisation. Enfin, il soutient l’entrepreneuriat vert en développant des modules de formation et un dispositif d’incubation.
Intégré dans le Programme AL ARD AL KHADRAA-Terre Verte financé par l’Union européenne à hauteur de 115 millions d’euros, le projet IBTIKAR marque une étape majeure dans la coopération Maroc-UE. Il témoigne de leur engagement commun en faveur d’une agriculture et d’une foresterie plus durables, résilientes et respectueuses de l’environnement, et promet de contribuer activement aux stratégies « Génération Green » et « Forêts du Maroc ».
La rédaction/Le7tv