Madame Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MITC) a présidé, vendredi 19 avril 2024 au siège du ministère, le Conseil d’administration du Moroccan Information Technopark Company (MITC), société gestionnaire des Technoparks. A cette occasion, Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du MITC, a présenté les indicateurs d’activité au titre de l’exercice 2023, la progression des chantiers des nouveaux Technoparks dans le Royaume, ainsi que l’état d’avancement du déploiement de la nouvelle feuille de route stratégique.
Pour rappel, la nouvelle feuille de route de MITC à l’horizon 2026 a été lancée en décembre 2022, suite la signature de la convention de soutien par le Ministère des nouveaux programmes d’accompagnement des Startups et de l’extension régionale des Technoparks.
Ainsi grâce à un fort appui financier du Ministère – le premier de son genre pour MITC depuis plus de 20 ans -, « Technopark » a pu lancer les premiers programmes prévus dans la nouvelle feuille de route 2023-2026 :
– Le programme labélisé « Boost up Lab » dans 4 villes : Casablanca avec 2 éditions et une 1ère édition dans les villes de Tanger, Agadir et Essaouira ;
– Le programme labélisé « Accelerate » lancé au niveau de la ville de Casablanca.
– Un premier programme d’open Innovation labélisé « DigitAgri », conçu en partenariat avec le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse, qui sera officiellement lancé le 24 avril 2024 durant le SIAM.
Ces programmes ont pour finalité de promouvoir l’accès aux marchés pour les startups Marocaines pour le développement de solutions technologiques, et les mettre à disposition aux secteurs stratégiques de notre pays à travers une collaboration étroite entre le Technopark et les différentes parties prenantes publiques et/ou privées souhaitant déployer une démarche de transformation digitale de leurs activités et/ou secteurs.
En 2023, MITC a inauguré son 5ème Technopark au niveau de la Ville d’Essaouira, intégrant le concept de « digital nomad ». Une inauguration qui s’inscrit dans le cadre de l’ambition d’élargir la couverture régionale
à 7 Régions et 10 villes du Royaume à l’horizon 2026.
Durant cette même année, les startups du MITC ont pu bénéficier de plusieurs autres programmes d’accompagnement (Idea, Meet Africa, soft landing MI, …) et ont pu être soutenues pour participer dans des salons internationaux, des salons sectoriels et technologiques. MITC a organisé plus d’une trentaine d’évènements autours des mécanismes de financement pour les startups.
Ainsi, les levées de fonds concrétisées ont dépassé les 60 MDH et plus de 9 MDH en termes de prêts et de subventions. Aussi, en termes d’accès aux marchés à l’international, plus de 34% des startups du Technopark, exportent à l’étranger et dont la moitié y réalisent plus de 60% de leur chiffre d’affaires.
La rédaction/Le7tv