Après les récentes tensions déclenchées par les autorités algériennes à l’encontre des membres de la délégation de la Renaissance Sportive de Berkane, la Confédération Africaine de Football (CAF) adresse un ultimatum aux autorités algériennes. L’instance africaine exige la restitution des maillots arborant la carte intégrale du Maroc aux joueurs de la RSB, affirmant leur droit à les porter en Algérie et partout ailleurs.
La décision de la CAF constitue une réplique à la tempête provoquée par les autorités algériennes contre les maillots du club marocain. La CAF reconnaît le droit du club marocain, dernier représentant national en Coupe de la CAF, à porter son maillot orné de la carte complète du Royaume, y compris le Sahara, lors du match contre l’USM d’Alger le dimanche 21 avril.
Le comité de la CAF a affirmé la conformité du maillot de la Renaissance Sportive de Berkane avec les règles et réglementations en vigueur. La RSB est donc autorisée à le porter en toutes circonstances, comme le stipule l’article 6 du règlement de la compétition de la CAF. La Fédération algérienne de football est appelée à faciliter la restitution rapide des équipements sportifs de la RSB afin de ne pas perturber l’organisation du match.
La CAF a également demandé aux autorités algériennes de libérer les affaires de la délégation des Oranges, retenues à l’aéroport Houari Boumédiène depuis plus de 24 heures. Les autorités algériennes ont auparavant tenté de faire pression sur le club marocain en demandant un changement de maillot ou en masquant la carte du Maroc avec des stickers, une demande que le club a catégoriquement refusée.
La Renaissance Sportive de Berkane affrontera l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la CAF ce dimanche 21 avril au stade 5 juillet, avec le match retour prévu le dimanche 28 avril au stade municipal de Berkane.
La rédaction/Le7tv