Les dirigeants du club de Berkane refusent de masquer la carte du Maroc

Les autorités algériennes ont demandé à l’équipe de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), retenue à l’aéroport Houari Boumediene, de dissimuler la carte du Maroc figurant sur les maillots des joueurs pour pouvoir entrer sur le territoire algérien. Les responsables de la RSB ont rejeté cette demande des autorités algériennes, qui aurait permis de mettre fin à la détention de la délégation à l’aéroport.

Selon des informations provenant de l’aéroport, les responsables de l’équipe de Berkane ont refusé de se plier à la demande des autorités algériennes de masquer la carte du Maroc sur leurs maillots, une condition préalable imposée par Alger pour autoriser l’entrée sur le territoire algérien et jouer le match contre l’USM Alger.

La RSB est censée affronter le tenant du titre, l’USM Alger, lors du match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, dimanche prochain, tandis que le match retour est prévu pour le week-end suivant au stade municipal de Berkane.

Cette nouvelle ingérence politique des autorités algériennes rappelle le boycott de la CAN de Futsal en janvier 2020, qui devait se dérouler dans les villes du sud du Maroc, ainsi que l’incident survenu lors des Jeux méditerranéens en juillet 2022, où la presse sportive marocaine avait été retenue à l’aéroport et empêchée de faire son travail, et en février 2023, lorsque le matériel vidéo du staff technique du Wydad avait été confisqué par les autorités algériennes.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv