Le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA), le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), et le Ministère délégué en charge du Budget ont signé, lundi 15 avril à Rabat, un protocole d’accord pour le lancement de mécanismes innovants de financement à destination de fonds startups à l’occasion du Processus de Sélection devant être lancé par le FM6I.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mme Ghita MEZZOUR, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, M. Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Mohamed BENCHAÂBOUN, Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion.
Ce protocole d’accord reflète la volonté commune de dynamiser l’écosystème des startups au Maroc en favorisant l’émergence d’une industrie nationale du capital amorçage et du capital-risque. Il vise le lancement d’une offre de financement innovante à destination des startups dans les phases critiques de leur croissance.
Cette offre de financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement du numérique, et plus principalement l’« Offre Startup Maroc » qui prévoit un continuum de soutien financier et technique tout au long du cycle de vie des startups par notamment l’octroi de bourses de vie, de subventions, de prêts et d’assistance technique aux opérateurs.
Dans le cadre de cet accord, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le FM6I en partenariat avec la CDG et le MTNRA pour la sélection de sociétés de gestion chargées de créer et gérer des fonds dédiés aux startups. Le FM6I et la CDG investiront conjointement dans les fonds startups sélectionnés de manière commune. Pour sa part, le MTNRA mettra en place un mécanisme de couvertures des premières pertes afin d’encourager et développer l’investissement de ces fonds dans des startups marocaines.
Ce protocole d’accord s’inscrit dans la cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, qui à l’occasion de son discours adressé le 21 mars 2018 lors du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine sur la zone de libre-échange continentale citait, « le digital est en train de changer le visage de notre continent, porté par une jeunesse inventive, créative et audacieuse. Ce saut numérique est le fruit de jeunes startups actives dans le domaine de la finance, des télécoms, de l’industrie et de l’agroalimentaire, pour ne citer que ces domaines. C’est souvent une population jeune et à faible revenu qui est au cœur de ce processus d’innovation ; elle doit par conséquent être au cœur de nos politiques publiques ».
La rédaction/Le7tv