Après avoir atteint les 8èmes de finale aux Jeux de Tokyo, Houssam ELKORD vient d’obtenir son ticket pour Paris 2024 où il aura à cœur de représenter fièrement le Maroc, à quelques kilomètres de Levallois, sa ville natale.
Houssam ELKORD s’est classé 64ème de la Coupe du Monde d’épée masculine après une défaite en 32èmes de finale face au numéro 2 mondial et Champion d’Europe en titre, l’italien Davide DI VEROLI.
Une défaite qui cache finalement une belle victoire puisque ce résultat entérine officiellement sa qualification pour les prochains Jeux Olympiques. Après une longue campagne de qualification commencée en mai 2023, Houssam a décroché son ticket pour Paris 2024 en étant l’escrimeur Africain le mieux placé au classement Mondial FIE, au 54ème rang.
Houssam ELKORD aura à cœur de représenter fièrement le peuple Marocain pour sa seconde Olympiade. En 2021, il s’était déjà qualifié pour les Jeux de Tokyo et était devenu le premier escrimeur Marocain de l’histoire à passer un tour pour atteindre les 8èmes de finales et finalement se classer 14ème sur 36.
Fort de cette expérience et de son palmarès fourni (voir plus bas), Houssam ELKORD vise désormais une médaille historique lors du Tournoi Olympique qui se tiendra à Paris sous la nef du Grand Palais, le dimanche 28 juillet 2024. Une compétition hautement symbolique pour celui qui est né à quelques kilomètres de là, à Levallois (France, Hauts-de-Seine) où lui et ses parents vivent toujours et où il s’entraîne chaque jour avec son club, le Levallois Sporting Club.
D’ici cet été, Houssam recherche des sponsors et des mécènes pour l’accompagner dans son aventure et assurer la meilleure préparation possible. Son défi est désormais de collecter un maximum de points pour améliorer son classement mondial et ainsi lui offrir le tableau le plus avantageux possible pour les Jeux. Son programme sportif l’amènera notamment en Colombie pour le Grand Prix de Cali, en France pour la Coupe du Monde de St Maur et au Maroc, pour les Championnats d’Afrique du 6 au 10 juin 2024 à Casablanca.
Qui est Houssam ELKORD ?
Houssam ELKORD est un escrimeur franco-marocain âgé de 31 ans, spécialiste de l’épée et qui a choisi de représenter le Maroc au niveau international.
À l’âge de 10 ans, Houssam s’est écrit une lettre dans laquelle il rêvait participer un jour aux Jeux Olympiques. Un rêve inspiré par sa grande sœur Camélia, elle aussi devenue escrimeuse internationale pour le Maroc, qui a eu la chance, adolescente, d’assister aux Jeux de Sydney en tant que spectatrice. Un rêve devenu réalité en 2021 quand Houssam participe aux Jeux Olympiques de Tokyo et se classe 14ème après une élimination en 8ème de finale.
C’est plus jeune que son histoire avec l’escrime commence, après avoir tenté une carrière footballistique qui s’est achevée à 14 ans au centre de préformation du FC Sochaux. Houssam retourne chez ses parents et se dédie alors pleinement à l’escrime. Doué et travailleur, il intègre rapidement les équipes de France Jeunes pour vite s’installer dans le top 5 mondial.
Après avoir intégré chez les Séniors l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), Houssam répond positivement à la Fédération Royale Marocaine d’Escrime qui lui propose de représenter le Maroc au niveau international.
C’est 2017, à la suite d’une longue procédure administrative, qu’Houssam rejoint officiellement la Fédération Royale Marocaine d’Escrime, obtenant ainsi le droit de tirer pour son pays de cœur, celui de ses parents, le Maroc. Il devient rapidement le capitaine de l’Équipe Nationale et contribue à marquer l’histoire nationale de son sport grâce à un palmarès remarquable.
. Double Champion d’Afrique en individuel en 2018 et 2019
. Champion d’Afrique par équipe en 2019
. Médaillé d’Or aux Jeux Africains en 2019
. 2ème de la Coupe du Monde d’Heidenheim en 2022 et 6ème au classement mondial FIE de la saison.
. 14ème aux jeux Olympiques de Tokyo en 2021 (8èmes de finale)
En dehors de l’escrime, Houssam exprime sa générosité à travers son activité de professionnel de santé. En tant que podologue-pédicure, il soigne humblement les sportifs comme les particuliers et finance ainsi la majeure partie de sa saison d’escrime. Il est l’un des seuls épéistes de niveau mondial à devoir exercer une activité professionnelle en parallèle de sa carrière d’athlète de haut niveau. Un désavantage qui nourrit sa détermination et son envie de gagner malgré les obstacles.
Engagés activement sur le plan humanitaire, Houssam et sa sœur Camélia se sont récemment investis pour venir en aide aux sinistrés du terrible séisme au Maroc.
Houssam ELKORD est aujourd’hui à la recherche de sponsors et mécènes pour l’aider à préparer au mieux sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le rendez-vous le plus important de sa vie.
Liens utiles :
. Portrait vidéo de Houssam : https://youtu.be/jaQwm6I18RQ?si=ARsfvMb_kQm71Nji
. Compte Instagram de Houssam : https://www.instagram.com/houssam_elkord/
. Sa cagnotte en ligne pour faire un don* à Houssam: https://tribee.fr/cagnotte/01HGV9XA2WJA8KWZV9T9QDJQVN/participation
*5% des dons sont reversés à une association qui vient en aide aux sinistrés du séisme au Maroc
La rédaction /Le7tv (communiqué)