Le Maroc a annoncé la création d’une nouvelle zone industrielle couvrant une superficie de 283 hectares. Cette zone accueillera trois premiers investissements d’une valeur totale de 24 milliards de dirhams soit plus de 2,3 milliards de dollars, créant ainsi plus de 4.000 emplois.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que le décret de création de la « Zone industrielle d’accélération Jorf » a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement la semaine dernière. Cette zone abritera des activités de fabrication de batteries pour voitures électriques ainsi que la production de leurs composants.
Cette initiative marque la première fois qu’une zone industrielle est spécifiquement dédiée à la fabrication de batteries électriques au Maroc. Les premiers investissements ont déjà commencé à être réalisés, notamment grâce à un partenariat entre le fabricant chinois de composants de batteries, « CNGR », et le fonds Marocain d’investissement privé « Al Mada ».
La zone est située à 100 kilomètres au sud de Casablanca, à proximité du complexe industriel de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), leader mondial de la production d’engrais. Elle bénéficierait également de plusieurs investissements dans les secteurs chimiques.
La rédaction /Le7tv