Les autorités marocaines seraient en discussions avec leurs homologues espagnoles afin de réactiver l’accord d’exemption de visa Schengen pour les habitants du nord du royaume (Tétouan et Nador), leur permettant ainsi d’accéder à Ceuta et Melilla avec leurs seuls passeports.
Le Maroc cherche à rétablir cet accord pour faciliter l’accès à Ceuta pour ses citoyens de Tétouan, Nador, M’diq et Fnideq, à condition qu’ils présentent leurs passeports aux autorités espagnoles de l’autre côté des frontières terrestres.
Rappelons qu’avant la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, les Marocains des villes environnantes se rendaient aux enclaves sans visa. Cependant, après la réouverture, la dispense de visa a été suspendue, bien qu’elle ait été en vigueur depuis des décennies entre le Maroc et l’Espagne.
Du côté espagnol, les autorités ne semblent pas prêtes, pour l’instant, à lever cette suspension. Cependant, les deux pays sont en négociation pour résoudre ce problème avant l’ouverture des douanes commerciales.
La rédaction /Le7tv