James Humfrey a été désigné en tant que nouveau PDG du projet Xlinks de l’entreprise Xlinks First Ltd, visant à établir la plus longue ligne de câble sous-marin au monde reliant le Royaume-Uni au Maroc.
Fort de 25 ans d’expérience dans la gestion de projets énergétiques internationaux complexes, Humfrey a récemment occupé le poste de vice-président directeur de la croissance et de l’industrie chez ADNOC à Abu Dhabi. Cette nomination a été saluée par Sir Dave Lewis, président exécutif de Xlinks Ltd, soulignant l’expertise de Humfrey dans la réalisation de projets énergétiques d’envergure mondiale.
Simon Morrish, fondateur et PDG du groupe Xlinks Ltd, continuera à assumer le rôle de PDG du groupe, se concentrant sur le développement de futurs projets énergétiques. Xlinks prévoit de répondre à 8% de la demande d’électricité du Royaume-Uni grâce à des sources d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à la réduction des coûts pour les consommateurs et à l’amélioration de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité.
Le projet, aligné sur une volonté de diversification énergétique et de transition environnementale, vise à alimenter en électricité environ 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030, avec une capacité électrique prévue de 10,5 gigawatts provenant de panneaux solaires, d’éoliennes et d’une batterie terrestre de 5 GW.
En juillet dernier, le projet a obtenu l’autorisation pour la construction d’une usine de fabrication de câbles sous-marins en courant continu à haute tension, marquant une étape cruciale vers sa réalisation. Les travaux débuteront en 2024, avec une production de câbles prévue pour 2026.
La rédaction /Le7tv