L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé la troisième édition du Forum économique Mauritanie-Maroc à Nouakchott. Plus de 300 chefs d’entreprise des deux pays, opérant dans divers secteurs tels que l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’électricité, les énergies renouvelables, l’infrastructure, les services et le commerce, ont participé à cet événement.
Le forum souligne la volonté forte des secteurs privés marocain et mauritanien de collaborer dans des projets stratégiques, tenant compte des complémentarités économiques et capitalisant sur les relations de confiance existantes. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 300 millions de dollars, enregistrant une augmentation significative de 58% par rapport à 2020.
Le Maroc est actuellement le premier investisseur africain en Mauritanie, avec des activités dans divers secteurs tels que la banque, les télécommunications, l’agriculture, l’agroalimentaire, la construction et l’énergie. Le Royaume vise à renforcer cette position, favorisant une démarche de co-investissement entre les entrepreneurs des deux pays.
Lors du forum, Chakib Alj, président de la CGEM, a souligné le fort potentiel économique de la Mauritanie pour les entreprises marocaines. Il a exprimé l’ambition du secteur privé marocain de renforcer le partenariat économique et commercial avec la Mauritanie, créant ainsi un modèle de coopération à l’échelle maghrébine, arabe et africaine.
Le président de l’UNPM, Zine Al Abidine Ould Cheikh Ahmed, a appelé les opérateurs économiques à saisir les opportunités offertes et à promouvoir le partenariat économique. Une task force a été créée au sein du Conseil d’affaires Mauritanie-Maroc pour faciliter les investissements et le commerce bilatéral. Cette task force jouera un rôle crucial dans le rapprochement des communautés d’affaires et dans la concrétisation des projets d’investissement entre les deux pays
La rédaction /Le7tv