Une rencontre stratégique a eu lieu le 21 février au bureau présidentiel de l’Aurore au Brésil entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le président brésilien, Lula da Silva. Cette rencontre a attiré l’attention au Maroc, car elle s’est déroulée devant une carte complète du royaume en arrière-plan, incluant intégralement son Sahara.
Cette reconnaissance visuelle a suscité un vif intérêt et a été largement appréciée par les Marocains sur les réseaux sociaux. La rencontre préliminaire a eu lieu avant la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. En juin 2023, le Sénat brésilien avait déjà exprimé son soutien à l’initiative marocaine pour une autonomie au Sahara, appelant à renforcer davantage les efforts sérieux et fiables déployés par le Royaume dans la recherche d’une solution à ce conflit régional.
Selon une motion signée par 28 sénateurs brésiliens de différents bords politiques, le Brésil a toujours adopté une position constructive et sensée à l’égard de ce conflit régional. La motion indique que le moment est propice pour que le Brésil considère la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme une base réaliste et pragmatique d’une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le sénat brésilien a déclaré : « Nous considérons qu’une position favorable du Brésil ouvrira une perspective très prometteuse et ambitieuse pour les deux pays afin de continuer à construire un partenariat stratégique à diverses facettes et mutuellement bénéfique. »
Cette initiative place le Brésil parmi les pays affirmant la marocanité du Sahara. Récemment, sous les directives du Prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite a officiellement proscrit l’utilisation du terme « Sahara occidental » pour décrire le territoire marocain du Sahara. De plus, l’utilisation de cartes du Royaume du Maroc dépourvues de ses provinces du Sud ou présentant des pointillés pour délimiter les deux régions du même pays est formellement interdite.
La rédaction /Le7tv