Le PAM se dirige vers une « Direction Collective » du parti !

Les participants au Congrès National du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont pavé la voie à une nouvelle direction, en remplacement d’Abdellatif Ouahbi qui a décidé de ne pas se présenter pour un nouveau mandat. Ceci grâce à une modification des statuts du parti et son approbation unanime, ce samedi 10 février 2024, qui marque le deuxième jour de leur cinquième congrès qui se terminera aujourd’hui par l’annonce de cette nouvelle direction.

Les membres du « PAM » ont adopté une approche unique par rapport aux autres partis pour former leur direction, en remplaçant la « Secrétariat Général » par une « Direction Générale Collective » composée de plusieurs noms au lieu d’un seul.

Selon le nouveau système adopté par le parti, la direction sera composée d’un secrétaire général élu par le congrès, accompagné de plusieurs autres membres pouvant atteindre cinq, qui formeront ensemble un comité collectif, chacun ayant ses propres responsabilités qui resteront sous l’autorité du nouveau secrétaire général, pour diriger le parti pendant le nouveau mandat de quatre ans.

Plusieurs interventions des membres du Conseil National du parti, ont souligné, vendredi, la nécessité d’adopter cette direction collective.

Bien que les noms des membres de cette nouvelle direction n’aient pas été révélés, Fatima Zahra Mansouri, présidente du Conseil National, Mohamed Mehdi Bensaid, membre du bureau politique, et Samir Koudar, président de la commission d’organisation, sont parmi les noms les plus en vue dans les discussions du congrès.

En plus de cette modification majeure des statuts, le comité des réglementations et des lois a introduit d’autres modifications concernant la manière de former les représentations des organisations des femmes et des jeunes au sein du bureau politique du parti, ainsi que la limitation du nombre de membres de l’organisation des jeunes. Ce matin, le projet de document politique du parti a également été approuvé par les participants.

Après la présentation des statuts pour vote, le président du comité légal et administratif, Rahal El Jadid, a annoncé que 24 propositions d’amendement avaient été reçues et que les grandes lignes des statuts avaient été approuvées pour améliorer et mettre à jour plusieurs textes, afin de les aligner sur la loi régissant l’activité des partis politiques, comme le comité d’éthique et la manière d’interagir avec les mouvements sociaux et les organisations de la société civile.

La rédaction /Le7tv