La présidente de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, a tiré la sonnette d’alarme en raison de l’impact de la sécheresse frappant la capitale économique du royaume
Rmili a indiqué, lors de la session du conseil de la commune tenue ce mercredi 7 février 2024, que l’approvisionnement en eau potable de la capitale économique est assuré par le barrage El Massira et le bassin hydraulique due Bouregreg.
Elle a confirmé que le taux de remplissage du barrage El Massira ne dépasse pas 0,57 %, décrivant la situation comme catastrophique. Ce barrage ne dispose actuellement que de 15 millions de mètres cubes d’eau, alors que les habitants de Casablanca consomment 200 millions de mètres cubes d’eau potable par an.
Elle a souligné que cette situation est un indicateur que la ville est face à une situation dangereuse en raison du spectre de la sécheresse, appelant à « protéger la ville de la sécheresse et à trouver toutes les formules et moyens possibles pour cela« .
Rappelons que Wali de la région de Casablanca-Settat a décidé d’interdire les activités des bains publics et des stations de lavage de voitures pendant les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine, encourageant les propriétaires de ces établissements à adopter des techniques qui économisent l’eau.
Les autorités de la ville ont pris de nombreuses mesures pour lutter contre la sécheresse et économiser l’eau, comme c’est le cas dans d’autres villes, avec des décisions préfectorales
La rédaction /Le7tv